top of page

Let’stalk

harcèlement.jpg
Harceleur.jpg
écrevisse harcelée.jpg
oiseau écoute.jpg
oiseaux discutent.jpg

Il était une fois une histoire qui ressemble un peu à notre vie...

Dans le lac de Pouy, à Eauze, vivaient plusieurs magnifiques espèces aquatiques. Un jour pluvieux, lors d'une rare éclaircie, une tortue de Floride s'approcha d'une tortue cistude qui prenait un bain de soleil. Alors, la tortue de Floride poussa la cistude pour prendre sa place.

La tortue cistude se laissa faire, apeurée, et plongea timidement dans l’eau. Le lendemain matin, elle voulut chasser de petits mollusques, mais la tortue de Floride l’interpella et vola toute sa nourriture. La tortue de Floride était très agressive.

De l’autre côté du lac, se produisit une histoire similaire entre l’écrevisse de Louisiane et l’écrevisse européenne. Ces écrevisses ne s’entendent pas. L’écrevisse de Louisiane est méchante, elle détruit tout, elle s'attaque à l’écrevisse européenne et à tous les habitants du lac,

c’est une envahisseuse.

 

 

 

 

 

 

 

 


Au fond du lac vivaient de nombreux poissons, notamment la "perche soleil" qui est carnivore. Elle consomme volontiers les œufs et les alevins des autres poissons. C’est pour cela qu’elle est la plus détestée.
La perche soleil importunait donc tous les autres poissons, mais quelques uns décidèrent de se rebeller. Ils allèrent voir leurs amies également agressées, la tortue cistude et l’écrevisse européenne.

La mésange charbonnière entendit la conversation entre l’écrevisse européenne, la tortue cistude et les poissons, ils disaient être embêtés par l’écrevisse de Louisiane, la tortue de Floride et la perche soleil.

La mésange charbonnière décida d’en parler au grand cormoran

qui trouva une idée intéressante : aller parler aux harceleurs.

Le lendemain, ce grand oiseau alla donc parler aux agresseurs mais ils ne l’écoutèrent pas. Ça ne les intéressait pas, ils lui tournèrent le dos.

Alors le grand cormoran décida de passer à l'action,

c'est à dire de séparer harceleurs et harcelés, en transportant

dans le petit lac les tortues de Floride, les écrevisses de Louisiane

et les perches soleil, pour laisser les harcelés en paix dans la grande partie du lac.

 

Dans cette idée, il demanda de l'aide à d'autres oiseaux qui attrapèrent les harceleurs avec leurs pattes et leurs grands becs pour les déplacer.

 

Ainsi, la tortue cistude put prendre des bains de soleil tranquillement et manger des mollusques sans se les faire voler. L’écrevisse européenne put vivre sans se faire détruire son habitat et ne se laissa plus envahir. Enfin, les poissons purent continuer à donner naissance sans que la perche soleil mangent leurs œufs ou leurs alevins.

 

Les harcelés furent de nouveau heureux. Et les harceleurs n'avaient

plus qu'à se débrouiller entre eux.

 


Pourquoi les tortues prennent des bains de soleil ?
Ce sont des animaux à sang froid qui ont besoin de se réchauffer pour agir. Après le bain de soleil elles replongent dans l’eau. Celles de Floride, plus grosses et plus agressives, prennent les meilleures places au soleil.

Que mangent la tortue cistude et la tortue de Floride ?
La tortue cistude mange des vers, des mollusques, des insectes, de petits poissons et de petites plantes.
La tortue de Floride mange des escargots, des écrevisses, des vers, de petits poissons, des végétaux, des têtards, des fruits et des graines.
La tortue de Floride est plus vorace que la tortue cistude et l’empêche de se nourrir correctement.

 

Que mangent l’écrevisse de Louisiane et l’écrevisse européenne ?
L’écrevisse de Louisiane mange des têtards, des insectes, des
escargots, des poissons mais  elle est aussi cannibale.
L’écrevisse européenne mange des organismes en décomposition et

des larves d’insectes transportés avec le courant. Elle n’est pas cannibale mais se fait manger par celle de Louisiane.

 

Que mange la perche soleil ?
La perche soleil mange des larves d’insecte, des mollusques, des crustacés, des œufs et des alevins de poissons. Elle prend le dessus

sur les autres poissons.

 

Qu’est-ce que des alevins ?
Les alevins sont de jeunes poissons destinés au peuplement des rivières et des étangs.

 

Que mange la mésange charbonnière ?
La mésange charbonnière est insectivore en été (chenilles, pucerons, coléoptères, araignées), elle mange aussi des lombrics. En hiver, elle devient plus végétarienne (graines, bourgeons, fruits et baies).

 

Que mange le grand cormoran ?
Le grand cormoran mange des poissons (tanches, carpes, sandres, perches, brochets). Mais dans notre histoire il les laisse tranquille.

USB-0053_page-0001.jpg
USB-0053_page-0001.jpg
USB-0053_page-0001.jpg
USB-0053_page-0001.jpg
USB-0053_page-0001.jpg
USB-0053_page-0001.jpg
USB-0053_page-0001.jpg
bottom of page